Mon parcours

C’est la rencontre avec la pratique théâtrale qui m’a amenée à aborder ma relation au corps et à me mettre sur la voie de la Pleine Présence au Corps Vivant et Incarné. Dans le même temps, la participation à des séminaires de Bioénergie (Wilhelm Reich) et mes lectures m’ont conduite à une vision plus globale du corps où  structures mentale, émotionnelle et physique sont en lien intime.

Après un D.E.U.G. de Psychologie et un diplôme de Kinésithérapeute, tout en commençant à exercer, j’étais résolue à découvrir des voies plus globales et moins mécanistes pour soigner manuellement.

C’est ma découverte de la Fasciathérapie Méthode Danis Bois qui a été déterminante. Elle soigne la personne dans sa globalité, le praticien est centré  pendant le soin, le toucher respectueux et attentif à la demande du corps et de la personne. J’ai eu l’impression d’avoir trouvé ce que je cherchais depuis longtemps. Mais quelque chose me manquait encore…                                                   

Parallèlement à mon exercice de fasciathérapeute, mes recherches m’ont amenée à travers des pratiques corporelles telles que le Yoga, puis le Qi Gong à aborder l’Etre humain, dans sa relation et son interaction avec l’Univers. Par la découverte des grandes Traditions Hindouiste et Taoïste, je me suis ouverte à la dimension Energétique de l’Etre, que j’avais jusque-là simplement pressentie.

Et c’est la formation en Polarité du Vivant, suivie avec Véronique Fouquet, Ostéopathe, qui a donné à mon travail sa véritable ouverture à la dimension énergétique. Cette approche m’a amenée à aborder la personne dans toute ses dimensions : physique et émotionnelle, mais aussi mentale et  spirituelle.

Tous ces niveaux ne pouvant être séparés car ils sont la manifestation d’une même Energie. Cela me permet dans ma pratique actuelle, d’accompagner une personne selon ses besoins, dans la libération des tensions tissulaires, mais aussi des émotions qui y sont contenues et aussi d’accompagner la traversée d’opacités qui sont autant de mémoires cristallisées dans les tissus.

Et cela est indissociable de l’accompagnement de la personne dans le temps de Vie qu’elle traverse et qui la traverse.

Pendant toutes ces années, ma recherche professionnelle a été nourrie par mon cheminement personnel à travers un travail de psychothérapie, par ma pratique du Qi Gong de la Verticalité Intérieure avec Rivka Cremisi, et aussi la méditation de Pleine Conscience, grâce aux enseignements du Maître Boudhiste Zen, Thich Nhat Hahn, suivis pendant 15 ans au Village des Pruniers.

Enfin, mon travail en énergétique est venu s’enrichir depuis 2012, d’une recherche sur la Symbolique, à travers l’étude de l’Astrologie Humaniste avec C. Gestas et puis S. Lafuente Sampietro et l’étude du  Tarot de Marseille et du Référentiel de Naissance(G. Colleuil), avec Maïté Elissalde.



MES DIPLOMES ET MES FORMATIONS :

2019-2020 : Formation en Polarité du Vivant avec Véronique Fouquet, Cycle 2

2015-2017 : Formation en Polarité du Vivant avec Véronique Fouquet, Cycle 1

2014 : Formation en Soins  Energétiques avec le Docteur Luc Bodin

2013 : Cycle  de 8 semaines en MBSR (meditation based on stress reduction) avec Geneviève Hamelet

2009 : Formation au Tchi Neï Tsang avec Marc Fréjacques

2006: Formation Massage Douceur du Monde avec Dominique Jacquemay

2003-2004  : Formation en Aromathérapie avec Elske Miles

2003-2004 : Formation en Shiatsu et Psycho–Energétique avec M. Odoul   

1996-1998 : Deux années post-graduées de Fasciathérapie-Pulsologie MDB

1993-1996 : Certificat de Fasciathérapie Méthode Danis Bois

1988 : Formation en Drainage lymphatique Manuel avec le Dr Michelle Moreau-Dayot et Léopold Robert (M.K. D.E.)

1986 : Diplôme d’état  de Kinésithérapeute

1982 : D.E.U.G. de Psychologie à Paris V

1976 : Licence de Lettres classiques