La polarité du vivant

“Notre Corps représente le Temple intérieur
d’une Source intarissable qui s’exprime
par la Vie circulant en nous.”
M. GUAY, Polarité et anatomie énergétique

La polarité a été développée en 1945 par le docteur Randolph Stone (1890-1981) aux Etats-Unis. A la fois, ostéopathe, naturopathe et chiropracteur, il s’est intéressé tout au long de sa vie, au phénomène de l’Energie, dans un but thérapeutique. Il s’est inspiré de pratiques occidentales (ostéopathie, naturopathie, chiropraxie), et orientales (médecine traditionnelle chinoise, mais surtout, Ayurveda et médecine égyptienne).

La polarité, très connue au Québec,  est enseignée de façon originale en France par Véronique Fouquet, Ostéopathe, sous la dénomination de Polarité du Vivant.

C’est une approche énergétique et holistique, qui touche l’Etre dans sa globalité. Elle a donc un impact sur toutes les dimensions de l’être humain : physique, psycho-émotionnelle, mentale et spirituelle.

Son but fondamental est d’harmoniser l’énergie vitale de l’organisme afin de maintenir l’état de santé de la personne, de prévenir la maladie, d’améliorer la vitalité, de relâcher la douleur, d’harmoniser intérieurement la personne avec la Vie, tout en activant le processus d’autoguérison présent en chacun . L’Energie est cette force qui anime toute forme de vie (le QI des chinois, le PRANA des indiens). C’est un mouvement continu qui, s’il est perturbé ou bloqué va favoriser l’apparition de différents symptômes : fatigue, douleurs, voire de la maladie . La thérapie consiste à remettre l’énergie vitale en mouvement dans le corps, en suivant l’anatomie énergétique (circuits et centres d’ énergie) et selon certains protocoles précis.

Sa particularité vient du fait qu’elle utilise les lois électromagnétiques, polarités positives, négatives du corps, qui organisent et maintiennent l’équilibre énergétique de chaque cellule, tissu et fonction de l’organisme.

Les mains placées à des endroits stratégiques du corps font un bilan de la qualité de la circulation de l’énergie, puis par des pressions et mouvements doux  rétablissent, activent ou ralentissent les flux d’énergie, selon le besoin.

Grâce au  travail sur les 5 éléments (Ether, Air , Feu, Eau, Terre ), en lien avec  les plexus et les centres d’énergie qui régissent notre relation corps-esprit, elle entretient, préserve et améliore la santé.

L’équilibrage énergétique par la polarité permet à chaque cellule, tissu, fonction du corps de retrouver son harmonie.